(EN) Saviez-vous que les inondations sont parmi les catastrophes naturelles les plus fréquentes et les plus coûteuses au Canada? Qu’il s’agisse d’un dégel printanier ou d’une tempête de pluie en été, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre propriété est capable de recevoir un excès d’eau.

La Semaine de la sécurité civile 2019, qui se déroule du 5 au 11 mai, est le moment idéal  pour préparer votre famille et votre maison en vue de potentielles inondations. Voici quelques conseils avisés pour vous en prémunir :

Protégez votre toit. Assurez-vous que votre toit et vos gouttières se drainent correctement par temps de fortes pluies. Assurez-vous que les descentes pluviales se déversent à une distance d’au moins 1,8 m (6 pi) du mur de fondation. Utilisez des barils de récupération pour recueillir les eaux de ruissellement de votre toit, et videz-les souvent.

Surélevez les gros appareils ménagers. Élevez les gros appareils électroménagers qui se trouvent  au sous-sol afin qu’ils se situent au-dessus du niveau potentiel de l’eau. Songez à bien fixer les objets qui ne peuvent pas être surélevés et à les protéger au moyen d’un mur d’endiguement ou d’un e´cran. Sécurisez votre fournaise, votre chauffe-eau et/ou votre réservoir d’huile pour qu’ils ne se renversent pas en cas d’inondation.

Vérifiez votre périmètre. Examinez les trottoirs, les patios, les terrasses et les voies d’acce`s pour automobiles pour vous assurer qu’ils ne sont pas affaissés, dirigeant l’eau vers les fondations de la maison. En hiver, assurez-vous d’enlever la neige près des murs de fondation. Si la pente du sol est d’un pouce par pied a` proximite´ de la maison, dégager la neige de 1 m à 1,5 m (3 à 5 pi) de la maison réduira les problèmes.

Calfeutrez vos fenêtres. Utilisez un scellant polyuréthane pour l’extérieur sur le pourtour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée. Posez des e´crans ou des murs d’endiguement sur les fene^tres et les portes du sous-sol. Le haut des écrans doit dépasser le niveau du sol.

Transformez votre jardin. Envisagez la plantation d’un « jardin de pluie » qui recueillera et retiendra l’eau de ruissellement jusqu’à son infiltration dans le sol. Servez-vous de plantes et de végétation indigènes qui résistent à l’érosion.

Pour en savoir plus, consultez la page Web suivante : www.canada.ca/fr/campagne/prevention-inondation.html