(EN) Nous sommes nombreux à avoir hâte d’ouvrir enfin notre chalet et de nous adonner à des activités de plein air. Si vous et votre famille prévoyez louer une embarcation, gardez ces conseils à l’esprit pour vivre des moments agréables en toute sécurité.

Suivez la liste de vérification de sécurité. L’entreprise de location de bateaux devrait vous remettre une liste de vérification de sécurité à passer en revue avant de quitter le quai. Suivez bien la liste de vérification, car elle contient d’importantes consignes à respecter pour naviguer en toute sécurité.

Portez un dispositif de flottaison. Toutes les personnes à bord d’une embarcation doivent porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel homologué au Canada qui, pour être efficace, doit être ajusté correctement. Rappelez-vous que les couleurs les plus voyantes dans l’eau sont le rouge, le jaune et l’orange.

Soyez toujours vigilant. Il est de votre responsabilité, en tant que conducteur d’une embarcation, de faire preuve de respect et de courtoisie sur les voies navigables. Faites attention aux animaux, aux nageurs et aux autres embarcations et obstacles présents dans l’eau. Respectez les autres personnes qui se trouvent sur l’eau, dans l’eau ou à proximité de votre embarcation.

Protégez les voies navigables. L’érosion des berges, les espèces envahissantes, la pollution de l’eau et la destruction des habitats ne sont que quelques-unes des incidences que peut avoir la navigation de plaisance sur l’environnement. Vous pouvez prévenir ces problèmes en ramenant avec vous vos déchets, en réduisant le sillage de votre embarcation, en faisant attention lorsque vous faites le plein d’essence et en utilisant un réservoir distinct pour recueillir vos eaux usées.

Pour en savoir plus, allez sur www.canada.ca/securite-embarcations-location.