(EN) Même si vous avez une alimentation saine, vous vous demandez peut-être si vous n’avez pas besoin de plus de vitamines ou de minéraux. Bien que la plupart des gens qui suivent les recommandations du Guide alimentaire canadien obtiennent une quantité suffisante de nutriments, certains peuvent profiter des bienfaits des suppléments.

Le site Prévention en main du Collège des médecins de famille du Canada regroupe en un seul endroit une multitude de renseignements et de ressources de plusieurs organismes de soins de la santé, qui favorisent votre bien-être, vous permettent d’adopter un mode de vie plus sain et de prévenir les maladies chroniques. Voici quelques conseils sur les suppléments vitaminiques.

Mamans potentielles. Santé Canada recommande à toutes les femmes qui souhaitent être enceintes de prendre quotidiennement un supplément vitaminique. Les deux nutriments les plus importants pour une grossesse et un bébé en santé sont l’acide folique (0,4 mg/jour) et le fer (16-20 mg/jour). Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer ce qui vous convient.

Un coup de pouce pour les baby-boomers. Bon nombre de Canadiens n’obtiennent pas suffisamment de vitamine D naturelle, généralement produite par l’exposition au soleil. Comme cette vitamine est importante pour la santé osseuse, surtout après l’âge de 50 ans, l’on recommande aux adultes plus âgés de prendre un supplément de vitamine D. De plus, il est important de ne pas oublier la vitamine B12, plus difficile à absorber par l’organisme après 50 ans. Prenez un supplément ou consommez des aliments enrichis qui vont assurer une production adéquate de globules rouges et une fonction nerveuse normale.

Les amis des animaux. Si vous avez choisi un régime restrictif, vous devez vous assurer que votre organisme obtient tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement. Les végétariens qui ont une alimentation saine réussissent à combler leurs besoins nutritionnels, mais ils peuvent parfois avoir besoin d’un supplément de fer. Les végétaliens ont un régime alimentaire plus strict, car ils ont éliminé tous les produits d’origine animale?; ils ont donc besoin de quantités supplémentaires de vitamine B12, soit sous forme de supplément, soit en consommant des aliments enrichis.

Les tous petits. Un supplément de vitamine D peut être bénéfique pour les nourrissons afin de faciliter l’absorption du calcium. Certains enfants pourraient avoir besoin de suppléments vitaminiques ou de minéraux en fonction de leur état de santé et de leurs conditions de vie. Consultez votre professionnel de la santé pour savoir si vos enfants ont besoin de suppléments.

Pour en savoir davantage, visitez le site www.preventionenmain.com.