(EN) Nous sommes nombreux à penser que le Canada est un pays prospère, mais il reste que pour encore trop de gens la pauvreté est un problème difficile à résoudre. Une personne sur sept au Canada vit sous le seuil de pauvreté, selon Statistique Canada. Bien qu’il s’agisse d’un problème complexe, le combat contre la pauvreté est étroitement lié à l’éducation. Vous souhaiteriez participer à un changement?

Passeport pour ma réussite Canada est un organisme de bienfaisance travaillant dans les communautés à faibles revenus pour aider les jeunes à obtenir leur diplôme d’études secondaires. Selon l’organisme, les élèves des communautés à faibles revenus sont cinq fois plus susceptibles que les autres de décrocher.

Pour Sue Gillespie, présidente et chef de la direction de Passeport pour ma réussite Canada, les conséquences des élèves qui décrochent au secondaire sont importantes. « L’écart en matière d’éducation nous affecte tous : les élèves, les communautés et l’ensemble du Canada. Les conséquences sociales et économiques sont sérieuses. »

Selon Passeport pour ma réussite, il existe de nombreux avantages pour la société d’appuyer l’éducation et d’aider les élèves à obtenir leur diplôme d’études secondaires :

• Des revenus d’emploi et des revenus disponibles plus élevés, ce qui mène à plus d’impôts à percevoir et une augmentation des dépenses de consommation;

• Un taux de croissance économique plus élevé en raison d’une main-d’œuvre mieux éduquée et plus productive;

• Moins de dépendance envers les services sociaux, de santé et d’aide financière.

Madame Gillespie ajoute que les avantages de réduire les écarts en matière d’éducation sont illimités.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la prévention du décrochage, visitez passeportpourmareussite.ca.

www.leditionnouvelles.com