(EN) Le printemps est le moment idéal pour vendre ou rénover une maison. Avant de décider quel voisinage sera le meilleur pour votre famille ou quel revêtement de plancher conviendra à votre cuisine, vous devriez considérer plusieurs coûts et dépenses imprévues.

Faire un budget et le respecter est la meilleure façon de vous assurer une santé financière. Il vous indique où va votre argent et si vous en avez suffisamment pour couvrir vos dépenses. Il vous aide aussi à faire face aux dépenses imprévues.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) dispose d’un outil gratuit pour vous aider. Il s’agit d’une calculatrice budgétaire qui vous permet de voir instantanément où va votre argent en fonction de ce que vous dépensez au cours d’une période donnée.

« La meilleure façon de gérer la principale source de stress, l’argent, c’est un budget », assure Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada. « Un budget est comparable à un appareil GPS. Il vous indique quoi faire pour revenir sur le droit chemin», ajoute l’experte.

Un budget est un élément essentiel, peu importe la façon dont vous dépensez votre argent.

Ne vous sentez pas seul si vous n’en avez pas. En effet, seulement 46 % des Canadiens en font un. Pourtant, 93 % des personnes qui ont un budget réussissent à le respecter la plupart du temps et sont en contrôle de leurs finances.

Pour plus de conseils et d’information en ligne allez à sinformercestpayant.gc.ca.

www.leditionnouvelles.com