Vous voulez les meilleurs soins pour vous et votre famille? Vous devez donc opter pour les services offerts par des praticiens qualifiés, formés et réglementés. Voici les cinq raisons pour lesquelles la réglementation joue un rôle essentiel.

1. Une formation théorique et pratique de niveau élevé.Les diététistes sont des professionnels de la santé réglementés en Ontario et l’Ordre des diététistes de l’Ontario est l’organisme qui les réglemente. C’est l’Ordre qui établit et fait appliquer les normes concernant l’exercice de la profession, les méthodes professionnelles, l’éthique, la conduite professionnelle et la compétence continue. Le diététiste professionnel qui veut exercer sa profession dans la province doit avoir suivi une formation théorique et pratique de niveau élevé. Ainsi, quand vous consultez un diététiste professionnel pour obtenir des conseils nutritionnels, vous pouvez vous attendre à recevoir des soins de grande qualité.

2. Des relations respectueuses. Dans le cadre de leur formation, les diététistes apprennent à maintenir des relations respectueuses et professionnelles avec leurs clients. En tant que client, vous avez le droit d’obtenir des renseignements clairs et complets. Vous avez également le droit de participer à toutes les décisions qui sont prises concernant votre traitement, dont celui de consentir à un traitement ou de le refuser. La relation diététiste-client est fondée sur une confiance mutuelle et une philosophie de soins axés sur le client. Les diététistes accordent la priorité aux clients.

3. La responsabilité. Sur le plan juridique, tout le monde peut donner des conseils nutritionnels en Ontario, mais ce qui distingue les diététistes professionnels, c’est qu’ils sont responsables devant l’Ordre des diététistes de l’Ontario des conseils qu’ils donnent à leurs clients. Tous les diététistes doivent participer à un programme d’assurance de la qualité que l’Ordre a mis sur pied dans le but de s’assurer que les membres exercent leur profession en toute sécurité et de manière compétente tout au long de leur carrière.

4. Une procédure officielle de traitement des plaintes. L’Ordre des diététistes de l’Ontario dispose d’une procédure officielle de traitement des plaintes à l’intention de toute personne ayant des inquiétudes ou une plainte concernant les services qu’elle a reçus d’un diététiste. L’organisme a la responsabilité et le pouvoir de faire enquête sur toutes les plaintes qu’il reçoit. En tant que client et membre du public, vous pouvez communiquer avec l’Ordre en tout temps pour obtenir de l’information sur la façon de déposer une plainte.

5. Diététiste, titre protégé de professionnel de la santé. En Ontario, seuls les membres de l’Ordre des diététistes de l’Ontario sont autorisés à utiliser le titre de « diététiste », une variante (« diététiste professionnel ») ou une abréviation (« D.P. »). Il est interdit à toute personne qui n’est pas membre de l’Ordre d’utiliser ces titres.

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.madietetiste.ca.