L’une des tendances actuelles chez les milléniaux est à l’économie de l’expérience, expression qui désigne le fait d’opter pour vivre des expériences, comme partir en voyage, plutôt que d’accumuler des biens matériels et suivre un parcours traditionnel. Et si vous pouviez bel et bien explorer le monde sans nuire à votre compte bancaire? Voici quelques conseils pour y arriver.

Partez en vacances-travail. Obtenez une expérience de travail enrichissante et gagnez de l’argent pour payer votre voyage en partant en vacances-travail. Cette formule vous donne la chance de découvrir d’autres cultures, d’apprendre de nouvelles langues et de créer des liens. Si vous avez entre 18 et 35 ans, consultez le site d’Expérience internationale Canada (EIC) du gouvernement canadien. Grâce aux ententes que le Canada a conclues avec plus de 30 pays et territoires partenaires, les permis de travail délivrés au titre du programme EIC sont généralement moins chers, plus flexibles et traités plus rapidement que les autres types de permis de travail.

Orientez vos priorités. Si la possibilité de voyager revêt de l’importance pour vous, prenez des mesures simples dans votre quotidien pour réaliser cet objectif. Visitez plus tard des endroits extraordinaires sans vous ruiner en faisant de petits sacrifices aujourd’hui qui vous permettront de réaliser des économies importantes tout au long de l’année. Par exemple, renoncez à votre café latté du matin, apportez votre lunch au lieu d’aller dîner au restaurant et échangez votre dispendieux abonnement au gym contre une inscription au centre communautaire ou une participation à des activités gratuites, comme le jogging ou le vélo.

Commencez un programme d’épargne. Mettez vos rêves de voyage sur le même pied d’égalité que tout autre objectif financier. Rendez-vous à votre banque ou à votre institution financière pour demander d’intégrer vos projets de voyage à votre portefeuille d’épargnes et d’investissements, et ouvrez un compte d’épargne dans lequel vous verserez des contributions régulières de façon à accumuler, lentement mais sûrement, de l’argent pour vos projets.

Vous trouverez davantage de renseignements sur canada.ca/eic.