(EN) Tous les grands chefs vous le diront – la manière d’assaisonner est la seule façon de produire à la maison des plats dignes d’un restaurant. Les experts de chez Sifto, une entreprise canadienne qui célèbre également son 150e anniversaire cette année, partagent leurs conseils en matière de pincée de sel.

Le sel fait ressortir la saveur des aliments. L’organisme humain a besoin d’une certaine quantité de sel pour bien fonctionner, et c’est la raison pour laquelle nous avons souvent envie de friandises salées. En petite quantité, le sel réduit l’amertume des aliments, mais il rehausse les saveurs sucrées, épicées et aigres-douces, ce qui en fait le condiment idéal pour les plats sucrés. En doses élevées, le sel réduit le goût sucré et rehausse les saveurs épicées.

N’oubliez pas de goûter au moins une fois (ou deux). Pour vous assurer de mettre la quantité de sel appropriée, goûtez à vos plats tout en les cuisinant. Voyez-vous comme un sommelier de sel, dégustant votre plat pour voir comment le sel rehausse sa saveur. Assurez-vous toutefois de boire suffisamment d’eau car si vous êtes déshydratée, vous ajouterez probablement trop de sel à la recette.

En cas de doute, moins c’est mieux. N’oubliez pas que vos convives peuvent toujours ajouter du sel à leur plat s’ils le désirent, et qu’il est impossible de sauver un plat qui contient trop de sel. Assaisonnez tout au long du processus de cuisson, rajoutant une pincée de sel chaque fois que vous ajoutez un nouvel aliment.

Gardez vos distances. La hauteur idéale pour assaisonner un plat avec du sel est d’environ 25 à 30 cm au-dessus des aliments. Cela favorise une application plus uniforme du sel et vous donne un meilleur aperçu de la quantité de sel utilisée.

www.leditionnouvelles.com