Faites en sorte de voyager léger lors de vos prochaines vacances grâce à ces petits conseils pratiques.

1. Les articles essentiels d’abord. Mettez en premier les articles dont vous avez absolument besoin. Ainsi, vous aurez une idée de l’espace qu’il vous reste pour les éléments que vous aimeriez ajouter. Les articles indispensables sont, notamment, votre passeport, vos pièces d’identité et votre billet de retour, vos médicaments et appareils médicaux, votre argent, vos bijoux, vos appareils électroniques et vos articles essentiels pour la nuit.

2. Des accessoires et encore des accessoires. Emportez de petits accessoires qui permettent de donner l’impression de porter une nouvelle tenue chaque jour et qui prennent moins de place que des ensembles complets. En voyage, les foulards et les bijoux sont vos meilleurs alliés.

3. Un peu plus de ceci, un peu moins de cela. Vous pouvez vous permettre de porter les mêmes chaussures et la même paire de jeans pendant tout le voyage, mais vous voudrez avoir des sous-vêtements et des chemisiers propres chaque jour, surtout si vous allez dans un pays chaud.

4. On triche… un peu. Dans la plupart des compagnies aériennes, on exige un bagage de cabine par personne, mais plusieurs autres permettent aux voyageurs d’emporter des éléments supplémentaires sans frais à bord de l’avion, comme un sac à main, une pochette, un sac d’ordinateur portable ou un étui d’équipement médical. Utilisez l’espace que procurent ces contenants en y répartissant vos effets personnels. Par exemple, mettez votre ordinateur portable dans un autre bagage et rangez vos documents de voyage dans votre sac à main ou un petit sac. Veillez à ce que ces articles respectent la taille et le poids permis et vous pourrez emporter ces bagages de cabine supplémentaires sans frais.

5. Des contenants de format voyage uniquement. En utilisant des contenants de format voyage, vous vous assurez non seulement que vos crèmes et produits de maquillage respectent les limites maximales permises pour les produits liquides contenus dans les bagages de cabine, mais vous gagnez beaucoup d’espace en évitant d’emporter, par exemple, une bouteille de shampoing de format familial pour une escapade de fin de semaine. Pour économiser, achetez des contenants de format voyage réutilisables pour y verser votre shampoing tout en évitant de payer un prix majoré pour le même produit vendu en petit format.

Si vous éprouvez des difficultés lors d’un voyage aérien, notamment des problèmes de bagages, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Office des transports du Canada. Cet organisme a pour mission de régler les plaintes entre les passagers et les compagnies aériennes. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site otc.gc.ca/plaintes-transport-aerien.

www.leditionnouvelles.com