(EN) Les petits organismes de bienfaisance fournissent à nos familles et à nos collectivités des services et un soutien essentiels pour un large éventail de causes et d’enjeux, allant des camps d’été aux soupes populaires. Mais alors que les petits organismes de bienfaisance constituent 80 pour cent du secteur caritatif au Canada, les statistiques démontrent qu’ils ne reçoivent que 24 pour cent des dons annuels.
Les petits organismes de bienfaisance sont ceux dont le revenu annuel est inférieur à 500 000 $, mais il est stupéfiant de constater que près de la moitié de tous les organismes de bienfaisance canadiens ont un revenu annuel inférieur à 100 000 $. En tenant compte du fait que près de 40 pour cent des organismes de bienfaisance canadiens sont entièrement gérés par des bénévoles, ce montant suffit à peine à couvrir les frais généraux et les coûts pour l’achat de matériel.
« Nos petits organismes de bienfaisance doivent sans aucun doute recevoir un plus important soutien. Mais leurs besoins urgents sont souvent éclipsés par les besoins mieux publicisés d’organismes plus gros dont la cause est également louable », explique Marina Glogovac, présidente-directrice générale de CanaDon, un organisme de bienfaisance qui offre aux Canadiens un guichet unique pour faire en ligne des dons ou des collectes de fonds en faveur des organismes de bienfaisance canadiens.
Marina précise que le Grand défi caritatif canadien est un excellent moyen de changer la donne en faveur des plus petits organismes de bienfaisance qui ont besoin d’aide. Lorsque vous faites un don en juin à un organisme de bienfaisance enregistré via CanaDon.org ou DefiCaritatif.ca, l’organisme que vous avez choisi est automatiquement inscrit au tirage d’un prix de 10 000 $.
L’an dernier, cette initiative a permis de recueillir plus de 65 000 dons de bienfaisance au pays, et Marina espère que le défi de cette année inspirera un nombre encore plus grand de Canadiens à faire des dons aux petits organismes de bienfaisance.
www.leditionnouvelles.com