De quelle façon pouvez-vous être assuré de recevoir des soins de santé de qualité? La disponibilité des services de soins de santé, l’accessibilité à des professionnels de la santé ainsi que la qualité de leurs compétences sont des facteurs importants. Toutefois, les 26 ordres professionnels de la santé de l’Ontario sont chargés de protéger le public et leur travail est également important.

Ensemble, ces ordres professionnels règlementent la pratique de plus de 300 000 professionnels de la santé, qu’il s’agisse de médecins, d’infirmières, de diététistes ou d’optométristes. Ils protègent le public en tenant leurs membres responsables de leur conduite et de leur pratique.

Ces ordres de règlementation ne sont pas des établissements scolaires, mais ils doivent s’assurer que quiconque veut exercer une profession dans le domaine des soins de santé satisfait aux exigences éducationnelles de cette profession et a reçu la formation requise pour offrir des soins sécuritaires en fonction des besoins du patient.

Les ordres professionnels établissent les normes et les directives professionnelles et s’assurent de les faire respecter. De plus, leurs membres doivent compléter un programme d’assurance de la qualité. Grâce à la règlementation, les professionnels de tous les domaines de la santé doivent satisfaire les mêmes exigences.

De plus, les patients et les clients ont le droit de se plaindre ou de discuter de leurs problèmes avec l’ordre professionnel qui régit la profession. Cet organisme viendra à votre aide si vous n’êtes pas satisfait des soins de santé que vous recevez.

Seuls les membres des différents ordres professionnels de la santé peuvent utiliser le titre de professionnel de la santé. De plus, contrairement aux prestataires de soins non agréés, ces professionnels doivent rendre des comptes à leur ordre professionnel concernant la qualité des soins offerts.

Il vous suffit de consulter un seul site web pour savoir si un professionnel de la santé est membre d’un ordre et pour savoir s’il a déjà fait l’objet de mesures disciplinaires. Présenté dans 10 langues différentes, ce site vous permet d’accéder aux registres de tous les 26 ordres professionnels de l’Ontario. De plus, vous y trouverez des conseils importants sur la façon de profiter au maximum de votre visite avec un membre d’une profession de la santé règlementée. Pour en savoir davantage, consultez le site ontariohealthregulators.ca.