(EN) Nous avons tous hâte aux Fêtes, car nous souhaitons profiter de cette période pour nous reposer, participer à des rencontres festives avec nos amis et notre famille, en plus de mettre un terme à l’année écoulée. Mais une diète du temps des Fêtes ne rime pas vraiment avec nos objectifs de saine alimentation car le lait de poule, les excès de sel et les desserts copieux s’additionnent à nos menus. De plus, un horaire chargé et la saison des grippes et des rhumes ne font qu’empirer la situation. Mis ensemble, tous ces facteurs peuvent réellement avoir des conséquences négatives sur notre corps et particulièrement sur le foie.
Le foie accomplit de nombreuses fonctions vitales. Il aide le corps à filtrer et à éliminer les toxines, à transformer les nutriments, à assurer la régulation des hormones et de l’apport en vitamines et minéraux essentiels. L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous conseille de soutenir le travail de cet organe vital pendant les Fêtes, et de prendre l’habitude de suivre les conseils suivants qui pourront vous être utiles tout au long de l’année.
1. Consommez avec modération
Une consommation excessive d’alcool peut endommager le foie et l’empêcher de fonctionner, ce qui risque de poser des problèmes de santé dont les suivants: des troubles hormonaux, une sensibilité aux produits chimiques, une hausse du cholestérol, une augmentation de la fatigue et un gain de poids.
Une mauvaise alimentation composée de gras saturés et de malbouffe sature le foie; de plus, combinée à de mauvaises habitudes d’exercice physique, elle peut être à l’origine de stéatose hépatique. Évitez donc les excès pendant les Fêtes et conservez votre régime d’activité physique pour aider votre foie à rester en santé.
2. Un soutien naturel pour le foie
En plus de bien s’alimenter et de bouger régulièrement, il peut être avisé de prendre des suppléments naturels. Le chardon-Marie est une plante qui contient plusieurs substances favorables à la fonction hépatique. Plus précisément, la silymarine est un flavonoïde aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peut protéger le foie contre les toxines et l’aider à se réparer lui-même par la production de nouvelles cellules..
La combinaison de stress et d’alcool peut rapidement épuiser les réserves de vitamines B de l’organisme. Or, ces vitamines sont non seulement nécessaires au processus de désintoxication du foie, mais elles contribuent aussi à de nombreuses autres fonctions de l’organisme. En plus d’une alimentation saine et riche en légumes verts, un supplément du complexe B de qualité peut aisément refaire les réserves de ces importants minéraux dans l’organisme.
Rappelez-vous que de nombreux facteurs peuvent influer sur votre santé pendant les Fêtes. Soyez conscients du soutien que vous pouvez apporter à votre foie au moyen de produits naturels sûrs, efficaces et de grande qualité que vous trouverez chez un marchand local de produits naturels membre de la CHFA. Pour en trouver un près de chez vous, allez à chfa.ca.