Vous rêvez de démarrer un jour votre propre entreprise, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre? Il est possible de gagner sa vie grâce à sa passion, et bon nombre d’entrepreneurs ont mis sur pied des entreprises prospères en vivant la leur.

Par exemple, Trisha Bower a réalisé son rêve de faire sourire les gens avec ses produits lorsqu’elle a ouvert son café boulangerie, Eat My Shortbread. Elle a d’abord démarré son entreprise de biscuits sablés à partir de la maison et quelques années plus tard, elle a réussi à lancer son café et sa boulangerie.

Bower offre les trois conseils suivants pour transformer votre passion en réalité :

1. Comblez un vide avec votre passion. Si vous voulez que vos clients soient tentés d’acheter les produits ou services que vous vendez, vous devez offrir une solution à un problème. Cherchez les lacunes à combler dans l’industrie ou une façon de mieux satisfaire les besoins des clients. Une fois que vous l’aurez déterminé, il ne vous reste qu’à préparer un plan d’affaires.

2. Devenez un expert en la matière. Il ne suffit pas de savoir cuisiner pour ouvrir une boulangerie, il faut également savoir comment gérer une entreprise. Vous devez donc faire de nombreuses recherches au sujet des fournisseurs, de l’entretien, des assurances, de l’immobilier, de la mise en marché, pour n’en nommer que quelques-uns. Surtout, ne sous-estimez pas le temps requis pour la recherche. Vous devez être en plein contrôle de la situation avant de lancer votre entreprise afin de ne pas perdre de temps ou de gaspiller votre argent et vos ressources.

3. Joignez-vous à une communauté de propriétaires de PME. Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour assurer la réussite de votre entreprise, pourquoi ne pas vous joindre à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Vous aurez accès des ressources professionnelles spécialisées, à d’importants partenariats établis avec des entreprises comme Interac, et vous aurez l’occasion de donner votre avis sur des questions gouvernementales qui peuvent affecter votre entreprise. Grâce à la FCEI, vous n’êtes pas seul, alors n’hésitez pas à demander de l’aide!

Consultez le site pensezpme.ca pour savoir comment les entreprises et le public peuvent célébrer les entreprises locales lors du Samedi PME et tout au long de l’année.