(EN) La période annuelle des impôts peut être stressante. Heureusement, il existe plusieurs moyens de vous y préparer. Lisez les conseils suivants pour vous aider à passer cette période sans problème.

1. Préparez-vous. Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre déclaration de revenus, par exemple les dates limites importantes, se trouve sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Donc, commencez d’abord par aller sur ce site.

2. Produisez à temps et en ligne. Si vous devez de l’impôt, vous devez produire votre déclaration et payer le montant dû à temps pour éviter une pénalité pour production tardive et des intérêts. Si vous ne devez pas d’impôt, vous devriez quand même produire votre déclaration à temps pour recevoir sans retard vos versements de l’allocation canadienne pour enfants et du crédit pour la TPS/TVH. Si vous attendez un remboursement, il peut être déposé dans votre compte bancaire en seulement huit jours si vous produisez votre déclaration en ligne et que vous êtes inscrit au dépôt direct.

Vous pouvez remplir vous-même votre déclaration à l’aide du service Préremplir ma déclaration, qui en remplit automatiquement des parties. Pour utiliser Préremplir ma déclaration, vous devez êtes inscrit à tous les services de Mon dossier. Le service est offert avec certains logiciels de préparation de déclarations homologués pour IMPÔTNET. La liste des logiciels homologués se trouve sur le site Web de l’ARC. Vous pourriez même avoir accès à un logiciel gratuit.

3. Demandez vos déductions, prestations et créditsSur le site Web de l’ARC, renseignez-vous sur les déductions, prestations et crédits auxquels vous pourriez avoir droit. Cela comprend des prestations pour enfants et familles, des crédits relatifs aux frais médicaux et aux dons de bienfaisance, le crédit d’impôt pour personnes handicapées et d’autres prestations et crédits.

4. Obtenez de l’aideSi vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, et que vous avez besoin d’aide pour préparer et soumettre votre déclaration, de nombreux organismes communautaires tiennent gratuitement des comptoirs de préparation des déclarations. Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt est une excellente ressource venant en aide gratuitement à des milliers de personnes chaque année.

5. Demandez une entente de paiementCertains contribuables peuvent ne pas être en mesure de payer tout l’impôt qu’ils doivent à la date limite. Si vous devez un montant d’impôt, mais ne pouvez pas le payer, vous pourriez établir une entente de paiement vous permettant de verser de plus petits montants pendant une période déterminée.

www.leditionnouvelles.com