Les Canadiens doivent affronter les pires embouteillages en Amérique du Nord. Selon un récent rapport mondial, Toronto, Montréal, St. John’s et Ottawa seraient en tête de liste pour les villes dont le trafic est le plus intense au pays.

Les conducteurs montréalais passent en moyenne 50 heures par année dans les embouteillages, tandis que ceux de Toronto en perdent 47. Que faire pour éviter la congestion routière? Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter le trafic et de vous rendre à destination plus rapidement.

  1. Maintenez votre voiture en bonne condition. La congestion routière est souvent associée à des pannes de véhicule. Veillez donc à ce que votre voiture soit en bon état pour éviter l’une des principales causes de pannes : la surchauffe. Choisissez l’antigel Prestone qui performe mieux que toutes les autres marques pour enrayer la corrosion susceptible de provoquer une surchauffe et de causer des pannes.
  2. Conduisez intelligemment. Chaque fois que vous appuyez sur le frein, tous les conducteurs des voitures derrière vous font de même. Pour assurer une circulation fluide, veillez à garder un espace de deux à trois secondes entre les véhicules, maintenez une vitesse constante et évitez les changements de voies fréquents.
  3. Tirez profit de la technologie. Utilisez votre GPS ou une application mobile pour connaître instantanément les directives et les avertissements concernant les accidents et les embouteillages afin de pouvoir emprunter un itinéraire plus fluide et moins fréquenté. Ces outils sont faciles à utiliser et vous permettent d’ajouter des demandes spéciales, par exemple, pour éviter les péages.
  4. Envisagez d’adopter un horaire de travail atypique. À votre bureau, vous permet-on de travailler de la maison ou selon un horaire flexible? En changeant vos heures de début et de fin de journée, même d’une demi-heure ou d’une heure, vous éviterez une bonne partie du trafic de l’heure de pointe. Et si vous pouvez travailler de la maison, même si c’est seulement de temps en temps, vous réduirez de beaucoup le temps consacré à vos déplacements.