Quand le temps froid commence à s’installer, les rongeurs et les autres parasites hivernants chercheront un lieu chaleureux pour en faire leur domicile. Même si vous n’utilisez pas votre chalet jusqu’au printemps, vous ne voulez sûrement pas qu’il soit accessible aux petites bêtes.

« Les rongeurs sont réputés pour se faufiler dans les chalets vacants à mesure que le temps se rafraîchit », explique Alice Sinia, Ph. D., entomologiste à Orkin Canada. « Une fois à l’intérieur, ils peuvent se reproduire rapidement étant donné qu’un couple de souris peut produire jusqu’à 200 petits en quatre mois.

Évitez d’être accueillis par des organismes nuisibles à votre retour au chalet pour la prochaine saison. Mme Sinia vous recommande de prendre quelques mesures simples afin de protéger votre propriété contre les parasites hivernants tels que les rats, les souris, les punaises de l’érable négondo, les punaises des bois et les pollénies du lombric, lesquels sont tous à la recherche de sources d’alimentation, d’eau, de chaleur et d’abri.

Comme chaque chalet est unique et que vous devez le fermer pour la saison hivernale, voici quelques conseils essentiels pour prévenir une infestation. Vous pouvez également consulter un professionnel en gestion parasitaire pour obtenir un programme personnalisé afin d’empêcher des organismes nuisibles de s’y réfugier pendant les mois plus froids.

À l’extérieur :

• Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente pluviale obstrués.

• Remplacez les coupe-froids et réparez le mortier autour de la fondation et des fenêtres.

• Bouchez les ouvertures ou les trous sur la structure de votre chalet.

• Assurez que les évents d’entretoit sont munis d’un couvercle solidement installé. Les animaux sauvages peuvent facilement retirer le couvercle pour entrer dans le grenier.

• Placez un chapeau de cheminée en bois pour dissuader les petits animaux d’entrer dans la structure. Cette mesure empêchera également la pluie et la neige de pénétrer à l’intérieur, ce qui risque de créer des sources d’humidité qui attirent les parasites.

À l’intérieur :

• Nettoyez et séchez à fond toute la vaisselle et la batterie de cuisine avant de les ranger.

• Retirez tous les aliments et les boissons du garde-manger et du réfrigérateur.

• Passez l’aspirateur sur les planchers et inspectez les endroits difficiles d’accès où il peut y avoir une accumulation de miettes et de débris.

• Vérifiez la tuyauterie pour les fuites.