(EN) L’établissement d’un budget est une excellente façon de faire le suivi de vos finances. Votre budget vous permet de déterminer ce que vous pouvez dépenser, et de quelle façon vous pouvez atteindre vos objectifs financiers.

En tant que nouvel arrivant qui doit désormais gérer ses finances personnelles dans le système canadien, il est important de comprendre et d’évaluer vos habitudes de consommation, afin d’assurer votre réussite financière. Voici quelques conseils à retenir :

Faites le suivi de vos dépenses mensuelles. Cela comprend les menues dépenses comme les collations et le café. Ce suivi vous permettra d’évaluer vos dépenses de façon réaliste quand vous établirez votre budget.

Distinguez vos dépenses fixes et vos dépenses variables. Vos dépenses fixes sont les dépenses obligatoires qui reviennent périodiquement, comme, par exemple le loyer, les factures de services publics et les frais de subsistance. Vos dépenses variables sont celles qui varient tous les mois, ce que vous dépensez par exemple pour des vêtements et les loisirs. Déterminez si vos dépenses dépassent vos entrées d’argent.

Freinez vos dépenses non essentielles. Il existe des façons créatives de réduire vos dépenses variables tout en profitant de la vie. Par exemple, si vous aimez aller au cinéma, profitez des soirées à prix réduit. Si vous aimez sortir et explorer votre nouvelle ville, consultez dans Internet le calendrier des activités locales gratuites. Les bibliothèques locales offrent parfois des laissez-passer gratuits permettant de visiter certains musées et galeries de la ville. Voilà une autre excellente façon d’économiser.

Vous avez besoin d’un peu d’aide ? Pensez d’abord à parler à un conseiller financier qui pourra vous assister dans la bonne gestion de vos finances.

Allez à rbc.com/nouveaux-arrivants pour trouver d’autres façons d’économiser et de vous installer plus rapidement.