(EN) Les tout-petits deviennent souvent agités lorsqu’ils sont confinés à l’intérieur pendant les mois d’hiver. Voici donc des idées inspirantes pour organiser des activités créatives qui sont à la fois amusantes et éducatives.

1. Nature et animaux. Les parcs, les zoos pour enfants, les fermes et les randonnées nature : voilà des activités fantastiques à faire en cette période de l’année. Bien des animaux de zoos, comme les ours blancs, les loups arctiques et les harfangs, retrouvent leur milieu naturel en hiver et sont alors beaucoup plus intéressants à observer. Encouragez les enfants à poser des questions, et cherchez ensemble les réponses que vous n’avez pas trouvées dès votre retour à la maison.

2. Des jeux d’intérieurparfaits. Organisez des activités d’apprentissage par le jeu entre amis, comme la réalisation de projets de bricolage créatifs et faciles à faire pour les enfants. Les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance inscrits, qui sont formés au développement de l’enfant et en planification de programmes d’apprentissage axés sur le jeu, recommandent d’offrir aux enfants des occasions de faire des découvertes tout en utilisant des objets de tous les jours. Laissez les enfants explorer leur environnement!

Posez-vous la question : Les enfants ont-ils accès à différents matériaux pour en découvrir les textures, les tailles et les formes? Peuvent-ils choisir en quoi consistera leur projet ou ce à quoi il servira? Leur sera-t-il possible de poser des questions et de collaborer? Choisissez un projet amusant qui exigera de faire preuve de créativité, et pas seulement de suivre des directives. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer. C’est en construisant que l’on apprend le plus et que l’on se fait plaisir. Obtenir le produit parfait importe peu.

3. Foires et festivals régionaux. Il est possible de participer à des activités communautaires gratuites toute l’année, et pas seulement en été. Informez-vous sur les divers festivals qui sont au programme.Ils comportent presque toujours des activités spécialement destinées aux enfants. Les foires artisanales, les activités multiculturelles et les festivals gastronomiques sont autant d’occasions d’apprendre pour les esprits créatifs et curieux.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits, consultez le site www.ordre-epe.ca.

www.leditionnouvelles.com