La saison estivale est loin d’être terminée, et nous sommes nombreux à piaffer d’impatience pour saisir le volant et partir à la découverte des trésors cachés de notre beau pays.

Il faut dire cependant que cette année on préfère le tourisme local pour les vacances, et à en croire un sondage national réalisé par Ipsos pour le compte de Toyota Canada, l’excursion d’une journée est devenue la nouvelle escapade de prédilection.

Pour les Québécois, une excursion d’un jour consistera à visiter des amis ou la famille, à découvrir une nouvelle ville ou à visiter un parc national.

Ce sont là d’excellentes idées, mais quiconque cherche à s’évader du foyer va sûrement constater que les destinations populaires fourmillent de touristes. Heureusement, si vous tenez à éviter les foules, il reste encore bien des endroits à visiter.

Alors, qu’attendez-vous? Embarquez tout votre monde et songez à vous rendre aux destinations qui suivent. Elles sont moins connues, mais tout de même passionnantes!

Montréal

  • Sucrerie de la Montagne – Ce site du patrimoine québécois est une érablière typique qui est ouverte à longueur d’année. Vous y trouverez un magasin général, un restaurant québécois et un bar sur place. De nombreuses activités sont proposées toute l’année, comme les promenades en traîneau et en chariot tirés par des chevaux et des spectacles musicaux.
  • Au Diable Vert. Essayez l’impressionnant VéloVolant (45 minutes), un vélo accroché à un câble au-dessus de la cime des arbres, et admirez la vue panoramique des ravins sauvages, des rivières, des cascades et des montagnes qui vous entourent. Après les glissades d’eau, rafraîchissez-vous et explorez les pittoresques boutiques et restaurants locaux, et plus encore lorsque vous vous arrêtez près de Sutton et d’Abercorn.
  • Les Laurentides. Bon, d’accord, on ne peut pas dire des Laurentides qu’elles sont un « trésor caché », mais vous y trouverez assez d’espace pour éviter les foules. Profitez de votre véhicule et empruntez le Chemin du Terroir, un magnifique parcours balisé qui serpente les routes de campagne des Basses-Laurentides et d’Argenteuil. Vous pourrez y déguster les bières et cidres produits localement et rencontrer les sympathiques agriculteurs. Sortez vous dégourdir les jambes sur les rives des lacs scintillants et explorez les bois lors d’une expédition de recherche de nourriture.