(EN) Que vous soyez en train de planifier vos vacances d’été, de magasiner pour des articles pour la maison ou de garder simplement le contact avec des amis ou des membres de votre famille sur les médias sociaux, les interactions en ligne comportent des risques.
Selon une étude réalisée par comScore, les Canadiens figurent parmi les plus grands utilisateurs d’Internet au monde et ont tendance à s’y attarder plus longuement que les internautes d’autres pays. Les Canadiens consultent environ 80 sites et passent en moyenne 36 heures en ligne par mois, et ce, uniquement sur leurs ordinateurs de bureau.
Les pirates informatiques ont accès beaucoup plus facilement aux renseignements sur Internet que vous ne le pensez, et il est donc important de vous protéger afin d’éviter d’être victime d’un vol d’identité et de subir une perte financière.
« Le compte de banque de mon neveu a été piraté après qu’il s’est connecté en utilisant un réseau Wi-Fi public » relate Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada.
« Ça s’est passé si vite et si facilement. »
Elle a aussi entendu parler d’un élève de Toronto tellement excité d’avoir obtenu sa première carte de crédit qu’il en a publié la photo sur Facebook. Quelqu’un lui a demandé de montrer le verso de la carte, et il a mis en ligne une autre photo affichant sa signature et le code de sécurité de trois chiffres à l’endos de la carte, s’exposant ainsi à la fraude.
Outre le partage à outrance sur les médias sociaux et le recours aux réseaux Wi-Fi publics, il y a d’autres façons pour les gens de s’exposer à la fraude :
• Fournir des renseignements personnels sur des sites Web non sécurisés ou de faux sites Web.
• Télécharger des logiciels contaminés ou des logiciels espions ou malveillants.
• Permettre la sauvegarde de votre mot de passe ou de renseignements personnels sur votre ordinateur.
• Créer un profil en ligne qui contient de l’information sur votre carte de crédit ou vos comptes bancaires.
• Sauvegarder vos mots de passe sur votre ordinateur, dans un fichier qui n’est pas chiffré ou protégé au moyen d’une clé ou d’un mot de passe.
Pour plus d’informations, aller à sinformercestpayant.gc.ca.
www.leditionnouvelles.com