En cette période de l’année, les enfants deviennent souvent surexcités et surstimulés par toute la publicité dans les médias. Ils ne cessent de demander la figurine de leur super héros préféré, la toute nouvelle console de jeu ou ces jouets en vogue « que tous les élèves de l’école possèdent » et que vous n’avez toujours pas achetés. Alors comment leur apprendre qu’il y a plus important que recevoir des cadeaux? Comment les amener à devenir des consommateurs avertis et responsables? Et comment leur montrer l’importance de redonner à la communauté?

Voici quelques idées pour inculquer le véritable esprit des Fêtes à vos enfants.

1. Faire du bénévolat pour un organisme de bienfaisance local. Une des meilleures façons d’apprendre à vos enfants l’importance de l’entraide est d’offrir de l’aide à un organisme de bienfaisance local. Qu’il s’agisse de préparer et de livrer des paniers alimentaires, de faire du bénévolat dans un centre pour sans-abris, ou de s’équiper d’un petit chariot et de faire du porte-à-porte afin de recueillir des denrées pour la banque alimentaire locale, tout le monde peut trouver un moyen de participer.

2. Aider au-delà des frontières. Passez un après-midi à en apprendre plus sur la vie d’enfants du monde entier en regardant un bon film documentaire sur un pays en particulier, puis en montrant votre soutien en faisant un don. Visitez la boutique en ligne des Cadeaux de survie MD de l’Unicef et offrez des fournitures essentielles, comme des couvertures pour bébés, des aliments thérapeutiques, des vaccins, de l’eau potable et des fournitures scolaires, qui seront distribuées à des enfants dans le monde afin de leur permettre de survivre. Apprenez-en plus à shop.unicef.ca/fr.

3. Aider un voisin âgé. Invitez vos enfants à faire preuve de bonté envers un voisin âgé. Vous pouvez confectionner des douceurs et des biscuits avec vos enfants, qui peuvent ensuite aller les offrir à la personne à côté de chez vous, ou envoyer l’aîné de vos enfants déneiger son entrée après une tempête. Consacrer un peu de son temps à répandre la gentillesse est une excellente façon de tirer le meilleur parti de la période des Fêtes.