(EN) La qualité et la salubrité des aliments vous préoccupent? Nul besoin de vous en faire : le Conference Board du Canada a classé notre réputation en première place avec celle de l’Irlande en 2014. C’est une bonne nouvelle pour les Canadiens et cela signifie aussi que nous sommes très bien placés pour aider à nourrir la population croissante de la planète.

Notre position dominante en matière de salubrité alimentaire est largement attribuable à notre industrie des produits alimentaires, des boissons et des biens de consommation courante. Les fabricants canadiens travaillent dur pour pouvoir offrir des produits alimentaires de grande qualité, fabriqués au Canada.

2Par exemple, saviez-vous que malgré le froid de nos hivers, plus de 70 % des aliments que les Canadiens achètent sont produits au pays? Cela comprend 86 % de nos viandes et produits laitiers, et 76 % de nos pains et céréales. Le reste provient des importations, qui comptent pour 40 % de tous nos poissons, fruits et légumes.

Avec plus de 6000 installations de fabrication dans les régions rurales et urbaines du Canada, l’industrie des produits alimentaires, des boissons et des biens de consommation courante constitue un marché de taille pour les agriculteurs, offre des possibilités d’investissement dans l’infrastructure locale et fournit près de 900 000 emplois directs et indirects qui favorisent la durabilité économique de nombreuses collectivités.

Cette industrie joue un rôle prépondérant dans notre économie car elle représente une production de près de 29 milliards de dollars par an. C’est en fait le plus vaste secteur manufacturier au pays, puisqu’il surpasse en importance les secteurs automobile et aérospatial pris ensemble.

Cependant, il y a encore beaucoup de place pour l’expansion. On estime que d’ici 2050, la population mondiale atteindra 9,6 milliards de personnes et que la production alimentaire devra donc s’accroître de 70 %. Étant donné la demande alimentaire croissante et la confiance que suscitent les produits canadiens, nous sommes bien placés pour aider à combler ces besoins.

www.leditionnouvelles.com