(EN) Perdre une heure précieuse de sommeil le lundi matin et devoir se rendre au travail, alors qu’il fait encore sombre, ce n’est la tasse de thé de personne.

La manière dont nous abordons le changement d’heure dépend de plusieurs facteurs: notre mode de vie, nos habitudes de sommeil et notre santé. Si vous accusez déjà un manque de sommeil, vous êtes dans de mauvais draps, car vient avec cette heure de sommeil en moins, un manque de concentration, une perte de mémoire, une impression d’être affamé et bien entendu, la difficulté de garder les yeux ouverts pendant la journée.

Le fameux cycle circadien perturbé à cause de cette petite heure de sommeil en moins doit être remis à l’heure et pour cela, voici quelques saines habitudes à respecter lorsqu’arrive l’heure d’été:

1. Faites des pauses régulières pendant la journée pour faire le plein de lumière à l’extérieur.

2. La nuit, évitez la lumière artificielle des tablettes, ordinateurs et télé quelques heures avant d’aller se coucher.

3. Évitez la consommation d’alcool ou de caféine avant le coucher.

4. Prenez un bon déjeuner nourrissant accompagné de pains bruns santé sans arômes ni colorants artificiels, comme le pain Bon Matin. En plus d’être fait de grains entiers (de graines de lin, de farine de seigle, des flocons d’orge, entres autres), il est sans arômes ni colorants artificiels et les tranches sont plus épaisses.

5. Faites des activités calmes et relaxantes comme prendre un bon bain ou lire un bon livre avant l’heure du dodo.

6. Essayez, le plus possible, de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours.

À l’attention des éditeurs : Cet article doit être diffusé au Québec seulement.

www.leditionnouvelles.com