La saison estivale est toujours excitante, mais elle représente parfois un défi pour les parents dont les enfants sont à la maison pour l’été. Il n’est pas facile de veiller à ce que les enfants puissent s’amuser sans être constamment à l’ordinateur et de s’assurer qu’ils apprennent quand même quelque chose. Shani Halfon, éducatrice de la petite enfance et analyste de l’exercice professionnel à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, nous donne trois bonnes idées pour offrir aux enfants un été agréable et éducatif.

Sortez dehors. « En ce moment, l’éducation en plein air est très populaire, explique Mme Halfon. Il est important que les enfants entrent en contact avec la nature, et les recherches ont démontré que cela favorise leur développement. L’activité physique et l’exercice améliorent les fonctions cognitives, et le fait d’être dehors a un effet calmant et rassurant pour les enfants, ce qui améliore leur bien-être mental et émotionnel. » Faites une promenade en nature avec vos enfants, jouez avec eux dans le jardin ou emmenez-les au parc du quartier. Assurez-vous toutefois de les protéger de la chaleur et veillez à ce qu’ils portent un écran solaire et boivent beaucoup d’eau.

Cuisiner avec de la boue. Il est toujours amusant de cuisiner avec de la boue dans le jardin durant l’été. Installez une cuisine en plastique pour enfants dehors ou un assortiment de contenants et laissez les enfants s’amuser avec du sable, de l’eau et de la boue. Cela permet aux enfants d’utiliser leur imagination et de laisser aller leur créativité tout en favorisant la communication et la collaboration. De plus, ce genre d’activité permet aux enfants de faire des expériences avec des matières naturelles.

Planifiez des activités pour les journées pluvieuses. Même s’il est préférable pour les enfants de jouer dehors, cela n’est pas toujours possible, surtout s’il pleut, s’ils sont malades ou si vous êtes trop occupés. Assurez-vous donc de planifier quelques activités amusantes pour l’intérieur comme une expérience sensorielle avec de l’argile ou de la pâte à modeler. Vous pouvez également faire entrer la nature dans la maison, avec des branches et des feuilles que les petits utiliseront pour créer leurs activités d’artisanat. Finalement, pourquoi ne pas enfiler les imperméables et sortir jouer sous la pluie ou marcher dans les flaques d’eau? Pour en apprendre davantage sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, consultez le site www.odre-epe.ca.