Si vous envisagez l’achat d’un nouveau véhicule, plusieurs technologies et de nombreux modèles s’offrent à vous, ce qui rendra la décision encore plus difficile que si vous aviez seulement à choisir une nouvelle couleur. Sur les plans financier et environnemental, en plus de considérer des véhicules traditionnels à essence, il pourrait être intéressant d’envisager une voiture électrique ou hybride. Commencez par vous renseigner au sujet des avantages et des inconvénients de chaque technologie afin de voir laquelle sera la plus rentable :

Électrique. Les véhicules électriques utilisent un moteur électrique alimenté par une pile rechargeable intégrée. Ils ne produisent aucune émission et le coût de leur consommation énergétique est beaucoup plus faible que celui des véhicules à essence. Les voitures électriques étaient assez dispendieuses autrefois, mais des modèles plus abordables sont maintenant offerts depuis quelques années. Grâce à de nouvelles technologies, les batteries des véhicules électriques offrent maintenant une autonomie de conduite qui convient à la plupart des trajets quotidiens. Comme les bornes de recharge publiques sont de plus en plus nombreuses, il est plus facile de recharger la batterie au cours d’un trajet. Plusieurs entreprises offrent même des espaces de stationnement prioritaires pour les voitures écologiques et des bornes électriques gratuites pour que vous puissiez recharger votre véhicule pendant que vous magasinez.

À essence. Les véhicules à essence sont les plus courants et ceux dont le coût initial est le moins élevé à l’achat. Il est facile de se procurer de l’essence où que vous soyez sur la route. Toutefois, les véhicules à essence ont de nombreux désavantages. Malgré leur coût d’achat moins élevé, ils peuvent quand même être assez dispendieux si vous additionnez tous les coûts de carburant au fil des années.

Hybride. Les véhicules hybrides sont alimentés par un moteur à essence et un moteur électrique pour réduire l’usage de carburant. Les véhicules hybrides rechargeables de série utilisent un moteur électrique pour propulser le véhicule en tout temps. Le moteur peut être alimenté soit par la pile de la voiture ou par le moteur à essence. Le véhicule n’active pas le moteur à essence tant que la pile n’est pas déchargée. Ce qui signifie que le véhicule ne consomme pas de carburant tant qu’il n’en a pas besoin et qu’il ne produit aucune émission sauf si le moteur à essence est activé. Les véhicules hybrides rechargeables mixtes réduisent la consommation de carburant de façon passive en utilisant constamment le moteur électrique et le moteur à essence ensemble pour propulser le véhicule. Si vous roulez à basse vitesse, le véhicule hybride mixte coupera l’alimentation du moteur à essence pour économiser le carburant.

Pour en savoir davantage, allez à vehicules.gc.ca.