(EN) Les jeunes jouent un rôle vital dans nos collectivités. Ils offrent un regard neuf puisqu’ils comprennent et reconnaissent que les actions des personnes et des collectivités peuvent aider à réduire les répercussions des catastrophes et à améliorer la résilience.
Les jeunes d’aujourd’hui souhaitent participer entièrement et efficacement dans leur collectivité. Ils veulent aussi être inclus dans les décisions politiques importantes. Il y a eu une croissance des efforts concertés visant à façonner de nouveau l’activisme chez les jeunes, y compris leur conscience de la réduction des risques liés aux catastrophes et leur participation. Les jeunes sont de plus en plus reconnus comme des agents du changement pouvant apporter de nouveaux points de vue et des idées créatrices sur les discussions politiques touchant leur collectivité et leur pays.
Ce point de vue est reconnu au-delà des frontières. En 2015, 186 pays ont approuvé le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe. L’objectif est d’améliorer la réponse aux risques de catastrophe et de réduire considérablement les dommages causés aux moyens de subsistance ainsi qu’aux sphères sociales, économiques et culturelles. Un principe directeur du Cadre d’action de Sendai consiste à mobiliser les jeunes afin de réduire les risques de catastrophes en faisant appel aux sociétés dans le but de promouvoir leur leadership. De plus, on veut les habiliter en augmentant leur inclusion dans la gouvernance et la prise de décision.
La cinquième Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques des Nations Unies constitue un exemple de la façon dont les jeunes sont mobilisés dans les discussions entourant la réduction des risques de catastrophes (www.eird.org/pf17/). Cet événement aura lieu à Montréal, au Québec, du 7 au 9 mars 2017, et il réunira des intervenants clés. Parmi ceux-ci, on compte entre autres des fonctionnaires, des représentants d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, des leaders du secteur privé, des universitaires, des représentants autochtones qui sont tous déterminés à améliorer la coordination nationale et internationale de la gestion des urgences.
L’événement comprendra également des activités qui ciblent particulièrement les jeunes. Ces activités permettent de reconnaître qu’ils peuvent contribuer à l’avancement des discussions sur les moyens innovateurs et non traditionnels avec lesquels le gouvernement, les organismes, le secteur privé et les personnes peuvent réduire les risques et les répercussions des catastrophes.
Suivez le déroulement de la discussion sur Twitter en utilisant le mot clic #SendaiAmeriques.
Des renseignements supplémentaires sont accessibles en ligne et peuvent nous aider à passer à l’action avant que les catastrophes n’aient lieu et à rendre notre collectivité plus sécuritaire et plus résiliente. Apprenez comment faire un plan et une trousse d’urgence (https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/yprprdnssgd/index-fr.aspx) et comment être préparé aux inondations (https://www.canada.ca/fr/campagne/prevention-inondation.html).
www.leditionnouvelles.com