(EN) Vous êtes-vous déjà demandé qui protégeait les régions les plus froides et les plus isolées du Nord du Canada? En poste dans plus de 200 communautés éloignées et peu peuplées et dans les régions côtières du Grand Nord canadien, les Rangers canadiens sont les yeux et les oreilles des militaires dans le nord du pays. Leur devise est Vigilans, ce qui signifie « les observateurs ».
Les Rangers canadiens existent depuis 1942. Connus à l’époque sous le nom de Rangers de la Milice de la côte du Pacifique, ils protégeaient les côtes de la Colombie-Britannique d’une éventuelle invasion des Japonais.
De nos jours, les Rangers sont des réservistes à temps partiel qui participent aux opérations de recherche et sauvetage locales et qui apportent leur soutien lors des crises majeures, comme les catastrophes naturelles ou causées par l’homme, et dans le cadre d’opérations humanitaires. Par exemple, ils ont prêté main-forte à la suite de l’avalanche qui s’est produite à Kangiqsualujjuaq, dans le Nord québécois, et lors de la crise de l’eau potable à Kashechewan, en Ontario.
Un groupe important des Forces armées canadiennes, les Rangers sont responsables de protéger la souveraineté du Canada dans le Nord. Ils effectuent des patrouilles dans les postes du Système d’alerte du Nord, signalent les activités suspectes et inhabituelles, et recueillent des renseignements utiles sur le plan militaire.
La Journée nationale des Autochtones et le Mois national de l’histoire autochtone sont des événements qui nous permettent de découvrir la contribution des peuples autochtones au Canada. Bon nombre de Rangers canadiens sont des autochtones dont la plupart proviennent de trois groupes distincts : Premières Nations, Inuits et Métis. Plusieurs Rangers proviennent d’une longue lignée de populations autochtones qui ont contribué de façon importante aux activités des forces armées durant les deux guerres mondiales et durant les missions de maintien de la paix.
Les Rangers appuient et prennent part à plusieurs événements dans leurs communautés, comme le jour du Souvenir, la Journée nationale des Autochtones, qui est célébrée le 21 juin, et la fête du Canada. Ils servent également de modèles de rôle positifs et d’éducateurs pour les Rangers canadiens juniors, un programme conçu pour améliorer la qualité de vie des jeunes habitant les communautés isolées. Pour des renseignements supplémentaires au sujet des Rangers canadiens, visitez le site www.forces.gc.ca.
Pour en savoir davantage au sujet de la Journée nationale des Autochtones, consultez le site www.jna.gc.ca.