De nos jours, ce sont des équipes entières de professionnels de la santé qui veillent sur notre santé et notre bien-être personnel. Bien qu’ils aient des exigences distinctes sur le plan des compétences, les professionnels de la santé jouent un rôle unique, et l’objectif principal des ordres professionnels qui supervisent leur pratique est de protéger les intérêts du public.

Les organismes de règlementation de la santé de l’Ontario ont mis en ligne un nouveau site web pour vous aider à trouver des renseignements fiables et à jour concernant vos professionnels de la santé.

Le site se veut un point d’accès unique vers les sites des 26 ordres de règlementation des professions de la santé en Ontario. Vous y trouverez des renseignements fiables sur la façon dont ces ordres professionnels vous protègent ainsi que les membres de votre famille. Vous trouverez également des renseignements concernant les services publics offerts par les ordres de règlementation de la santé. De plus, vous trouverez des renseignements concernant les membres de ces ordres professionnels qui doivent s’assurer que vous et votre famille recevez des soins de santé sécuritaires et de grande qualité offerts par des professionnels respectueux de l’éthique.

Les organismes de règlementation de la santé de l’Ontario règlementent la pratique de plus de 300 000 professionnels de la santé. Il s’agit de membres qui exercent des professions dans le domaine de la santé, comme des médecins, des dentistes, des ergothérapeutes, des pharmaciens, et quelques 20 autres professions qui sont assujetties à la Loi sur les professions de la santé règlementées. Les ordres professionnels établissent les normes de pratique professionnelles et mettent en place des programmes pour s’assurer que les professionnels pratiquent de façon efficace et sécuritaire.

Saviez-vous que seuls les membres de ces ordres professionnels peuvent utiliser le titre de professionnel de la santé? De plus, contrairement aux prestataires de soins non agréés, ces professionnels doivent rendre des comptes à un organisme de règlementation ontarien concernant la qualité des soins offerts.

Assurez-vous de vérifier les renseignements concernant un professionnel de la santé qui exerce une profession règlementée en consultant le registre public de son ordre professionnel. Pour obtenir la liste complète des organismes de règlementation de la santé, consultez le site ontariohealthregulators.ca.