(EN) Vous avez décidé d’effectuer vos « rénovations rêvées » et avez établi les détails avec un entrepreneur. Vous êtes impatient que les travaux débutent. Mais, l’entrepreneur veut la moitié de l’argent à l’avance. Que devriez-vous faire?

Pensez-y bien avant de payer. Puis, pensez à trouver un autre entrepreneur.

Sauf dans des cas particuliers, notamment la précommande de produits de grande valeur qui ne peuvent être retournés, le paiement de droits de permis, le creusage de routes, l’enlèvement d’arbres, la démolition de bâtiments ou le déplacement de fils électriques, les acomptes pour des travaux qui n’ont pas encore été exécutés ne devraient jamais totaliser plus de 10 % du coût total. Si votre entrepreneur offre des services de conception séparément des services de rénovation, il est possible que vous deviez les payer avant le début des travaux.

Les « pros » fiables de la rénovation ne devraient pas avoir besoin de votre argent pour financer leur entreprise. Ils devraient vous facturer en fonction des travaux achevés. Un dépôt sert principalement à confirmer votre engagement de bonne foi à l’égard du projet, tel qu’il est énoncé dans votre contrat.

Si un entrepreneur veut la majorité ou la totalité de l’argent à l’avance (et souvent en espèces), il exerce peut-être ses activités au noir, fraude l’impôt, ne dispose pas de permis de construire ni d’une assurance d’entreprise appropriée, ce qui représente des risques pour vous. Il s’agit de situations où des entrepreneurs irresponsables ne feront peut-être pas les travaux promis, et les propriétaires ne verront plus jamais la couleur de leur argent. Et sans contrat écrit, il n’y a presque rien qu’on peut y faire.

La plupart des contrats de rénovation, en particulier pour des projets d’envergure, présentent un calendrier de paiement précis, énoncé dans le contrat, qui lie les paiements aux progrès réalisés — vous payez un montant proportionnel au pourcentage de travaux achevés, ce qui est juste pour vous et l’entrepreneur. Pour les petits travaux, il est possible que seuls un petit dépôt et un paiement complet une fois les travaux achevés soient exigés. En aucun cas vous ne devriez être tenu de payer un gros pourcentage ou la totalité des coûts avant l’exécution des travaux.

Pour les consommateurs, l’important pour rénover de manière intelligente et sécuritaire est de connaître la manière dont fonctionne le milieu de la rénovation. Vous trouverez une mine de renseignements pratiques sur le site www.getitinwriting.ca — le service d’information gratuit offert par l’Association canadienne des constructeurs d’habitations.

www.leditionnouvelles.com