Lorsque vous recevez des services de santé, comme ceux prodigués par une diététiste, vous vous fiez aux connaissances et à l’expertise dont dispose la personne pour voir une amélioration de votre qualité de vie. En étant un client et un ami de votre diététiste, vous entretenez plus d’un type de relation avec elle; on dit alors qu’il s’agit d’une relation duelle. Or ce type de relation peut brouiller les limites professionnelles et porter atteinte ou même nuire à la relation thérapeutique.

Il est essentiel d’avoir une relation thérapeutique fondée sur la confiance avec son client pour assurer la prestation de soins sûrs et de qualité. Cette confiance repose sur l’établissement et le maintien des limites professionnelles. Ainsi, les membres d’une profession de la santé réglementée, une diététiste par exemple, doivent éviter d’avoir d’autres relations avec leurs clients. Le fait de traiter des membres de la famille et des amis, ou de devenir amis avec un client, peut porter atteinte ou nuire à la relation thérapeutique. Les relations duelles peuvent entraîner les diététistes sur une pente glissante et risquent de compromettre leurs soins nutritionnels.

Les diététistes professionnels sont responsables devant l’Ordre des diététistes de l’Ontario des limites claires qu’ils établissent et maintiennent en tout temps dans leurs relations professionnelles. L’Ordre est l’organisme de réglementation qui surveille la profession de diététiste en établissant des normes et en veillant à leur application en matière de prestation des services de manière sûre, compétente et conforme à l’éthique. Puisque la sécurité du public est au cœur de ses priorités, l’Ordre s’attend à ce que les diététistes fassent preuve de jugement pour gérer et éviter les relations duelles, comme développer une amitié ou lancer une entreprise avec un client. De plus, la loi interdit formellement aux diététistes d’avoir une liaison amoureuse ou des relations sexuelles avec un client.

Les diététistes professionnels sont tenus, par leur formation, de maintenir des limites professionnelles. C’est toujours au diététiste de déterminer à quel moment une relation duelle se développe et de prendre des mesures pour protéger sa relation thérapeutique afin que son client puisse obtenir les meilleurs services diététiques possibles.

Si vous pensez que, par son comportement, votre diététiste professionnel a manqué à l’éthique, vous pouvez soulever la question auprès de l’Ordre. Cet organisme réglemente la profession de diététiste pour vous garantir que vous et votre famille recevez des services appropriés.

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.collegeofdietitians.org.