(EN) Vous avez peut-être récemment entendu parler du zona. Mais vous ne savez pas trop ce dont il s’agit, ou ce qu’il faut faire à ce sujet. Il est pourtant essentiel que les personnes âgées connaissent les risques qu’il comporte, justement parce qu’ils sont plus vulnérables.
Chaque année en Ontario, 42 000 personnes, âgées pour la plupart, sont affectées par le zona. Les symptômes peuvent sembler alarmants – une éruption douloureuse apparaît soudainement et surgit de nulle part, apparemment sans raison. Ce qui est encore plus préoccupant, c’est que le zona peut entraîner la perte de la vue et une douleur neurologique prolongée.
La bonne nouvelle c’est que le gouvernement de l’Ontario couvre désormais le coût du vaccin contre le zona pour ceux qui sont très susceptibles de contracter cette maladie : les personnes âgées de 65 à 70 ans. En 2016 seulement, la population ontarienne qui fête ses 71 ans (c’est-à-dire née en 1945) est aussi admissible au vaccin, afin de s’assurer que les personnes qui approchent de l’âge limite auront suffisamment de temps pour se faire vacciner.
Les personnes qui souffrent d’un zona ont des douleurs, des fourmillements et des démangeaisons, suivis d’une éruption cutanée douloureuse qui peut apparaître n’importe où sur le corps — même s’il s’agit généralement d’une ligne sur le côté droit ou gauche du corps. L’éruption est formée d’un groupe de vésicules qui sèchent, forment une croûte et guérissent en quelques semaines (comme la varicelle), mais qui peuvent laisser des cicatrices.
L’éruption, qui peut durer un mois ou plus, est souvent assez grave pour nuire aux activités quotidiennes.
Les complications du virus peuvent entraîner de graves problèmes de santé comme la perte de la vue. La complication la plus fréquente est une douleur neurologique prolongée. Cette complication peut durer plus de 30 jours après l’apparition du zona et survient dans environ 20 pour cent des cas. Une maladie neuromusculaire, comme le syndrome de Guillain-Barré, peut aussi survenir.
«Les personnes âgées admissibles peuvent se faire vacciner gratuitement par leur professionnel de la santé de soins primaires», explique le Dr David Williams,
médecin hygiéniste en chef. Il poursuit: «Si vous êtes admissible, vous pouvez économiser environ 170 $, tout en réduisant la probabilité que vous aurez à vous rendre à la salle des urgences pour un traitement du zona ou à séjourner à l’hôpital en raison de complications.»