(EN) Les intempéries peuvent être dures pour l’extérieur de votre maison. L’entretien préventif en prévision de l’hiver peut vous éviter des réparations coûteuses et pourrait indirectement vous aider à garder votre prime d’assurance basse.
« Les propriétaires de maison peuvent faire quelques travaux d’entretien simples pour protéger leur maison avant l’hiver », rappelle Christine Lefebvre, vice-présidente à l’assurance des particuliers pour le Québec chez Intact Assurance. « En faisant tout le nécessaire pour protéger la vôtre, vous vous éviterez peut-être des dommages et des dépenses. »
Voici donc les conseils d’entretien de Christine pour passer un meilleur hiver :
1. Nettoyez les gouttières et les drains, et inspectez votre toit. Il est plus coûteux de réparer un toit l’hiver que l’été. Inspectez votre toit pour détecter tout signe de dommage ou de vieillissement des bardeaux (coins soulevés ou rognés), afin de prévenir les infiltrations d’eau. Vérifiez aussi l’isolation de votre entretoit : un bon coefficient d’isolation peut aussi prévenir la formation de barrages de glace, autre source d’infiltrations. Les gouttières et les conduites de descente pluviale doivent être en bon état pour que l’eau s’écoule à au moins cinq pieds de la maison. Il est également important de vidanger les conduites d’eau, de fermer les robinets extérieurs et le système d’irrigation et de faire en sorte que la neige fondante s’écoulera loin de la maison.
2. Calfeutrez les. Les dégâts d’eau sont la première cause de réclamation en assurance habitation. Avant l’hiver, inspectez vos fenêtres et cadres de porte pour repérer les fuites d’air et les signes d’infiltration d’eau, de dommages et de pourriture. Calfeutrez toutes les fissures, réparez ou remplacez les contre-portes et contre-fenêtres, et les moustiquaires, s’il y a lieu.
3. Vérifiez les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Inspectez le foyer et la cheminée pour déceler l’accumulation de débris. Sachez également que les fissures et les vides peuvent causer un incendie. Remplacez le filtre de votre fournaise et assurez-vous du bon fonctionnement de votre humidificateur. Certes, l’air pur est essentiel pour demeurer en bonne santé, mais la mauvaise qualité de l’air peut également causer de la moisissure.
4. Élaguez les arbres. Les dommages que peut causer un arbre envahissant durant nos durs hivers sont l’un des problèmes les plus négligés. À l’automne, élaguez vos arbres et taillez vos arbustes pour éviter que les branches alourdies par la neige ou la glace tombent et endommagent votre maison. Rappelez à vos voisins de faire la même chose, car les branches des arbres sur leur terrain peuvent également endommager votre maison, ce qui vous placerait tous dans une situation délicate.
www.leditionnouvelles.com