Les diététistes professionnelles (Dt.P.) sont des professionnelles de la santé dont la pratique est règlementée. Elles ont donc le devoir de protéger la relation thérapeutique qu’elles entretiennent avec leurs clients. Qu’est-ce que cela signifie?

En tant que client, vous pouvez être assuré que votre diététiste se comportera de façon professionnelle et veillera avant tout à vos besoins nutritionnels. De plus, vous pouvez vous attendre à ce que votre diététiste respecte des limites professionnelles afin d’assurer votre sécurité.

Une des meilleures façons de respecter les limites est d’éviter les relations duelles qui favorisent souvent la transgression des limites professionnelles, ce qui peut endommager la relation entre la diététiste et le client. Par exemple, si une diététiste traite un ami ou un membre de sa famille ou si elle devient amie avec un client, il s’agit d’une relation duelle. Bien que les diététistes aient le droit de traiter des amis ou des membres de leur famille (sauf leur conjoint), elles doivent faire preuve de jugement professionnel dans de tels cas afin d’assurer la sécurité de l’espace thérapeutique. La plupart du temps, il est préférable que les diététistes évitent de traiter des amis ou des membres de leur famille. Il est important de ne pas oublier qu’il est interdit aux diététistes d’entretenir une relation romantique ou sexuelle avec un client. Selon la loi, cette relation duelle est considérée comme une agression sexuelle.

L’échange de cadeaux avec votre diététiste est un autre type de transgression des limites professionnelles pouvant devenir problématique. Les cadeaux ont une composante émotionnelle qui peut changer la dynamique de la relation thérapeutique. Le fait de recevoir ou de donner des cadeaux peut indiquer que la diététiste et son client sont en train de développer une amitié.

Les diététistes professionnelles sont responsables envers leur ordre professionnel de la qualité de leur pratique diététique qui doit avant tout être centrée sur le client. Si vous estimez qu’une diététiste a outrepassé les limites professionnelles, vous pouvez vous adresser à l’Ordre des diététistes de l’Ontario pour obtenir de l’aide.

Pour en savoir davantage, consultez le site www.madietiste.ca.