(EN) C’est bien connu, bon nombre d’entre nous avons de la difficulté à atteindre nos objectifs financiers. En fait, lors d’une récente étude réalisée par la société de services financiers Primerica, plus du quart des répondants aux revenus moyens ont déclaré ne suivre que deux principes financiers fondamentaux ou moins. Les participants qui avaient rencontré un conseiller financier s’en tiraient mieux. Où vous situez-vous?

Voici comment obtenir votre note selon la carte de pointage de préparation financière de Primerica utilisée dans l’étude :

Économisez tous les mois, peu importe le montant. Quelle que soit la somme, assurez-vous d’économiser, et ce, de façon régulière. En épargnant ne serait-ce qu’un petit montant, vous adoptez de meilleures habitudes financières et vous pouvez gagner des intérêts sur le solde de votre compte d’épargne.

Souscrivez à une assurance vie. L’assurance vie peut sembler une dépense inutile, mais si vous avez de jeunes enfants, il est important qu’ils puissent être à l’abri des difficultés financières si jamais il vous arrivait quelque chose. Si vous avez commencé à épargner récemment, votre famille n’aura peut-être pas beaucoup de revenus si quelque chose se produisait plus tard, à moins que vous ne soyez couvert dès maintenant par votre assurance vie.

Investissez dans des méthodes d’épargne non-traditionnelles. Il est toujours bon d’utiliser les méthodes d’épargne stables, mais si vous investissez une partie de votre argent vous pouvez obtenir un meilleur rendement et faire fructifier davantage vos économies. Tous vos rendements de placements généreront des intérêts composés au fil du temps ce vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

Versez une somme plus élevée que le paiement minimum sur les soldes de vos cartes de crédit. Vous pourrez ainsi éviter l’effet boule de neige créé par les dettes de cartes de crédit qui peuvent s’accumuler rapidement. Si vous ne versez que le paiement minimum chaque mois tout en continuant à dépenser, votre dette augmentera de manière exponentielle.

Maintenez vos économies en cas d’urgence. Bien que cela prenne du temps, assurez-vous de garder suffisamment d’argent dans un compte d’urgence pour couvrir au moins trois mois de dépenses. Vous aurez ainsi un certain coussin si jamais vous perdez votre emploi ou êtes incapable de travailler.

Même si vous n’avez pas obtenu une note de pointage idéale, sachez que ces étapes sont essentielles à une bonne préparation financière.