En Ontario, la Loi oblige tous les fournisseurs de soins de santé, y compris les diététistes, à obtenir le consentement éclairé de leurs patients ou de leurs clients avant d’effectuer tout traitement non urgent. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Quels sont vos droits en tant que consommateur de services de santé lorsque vous visitez une diététiste?

Si vous consultez une diététiste pour un problème relié à la nutrition, vous avez le droit de comprendre le ou les traitements proposés. Le processus de consentement sert à vous aider à prendre une décision éclairée au sujet de votre santé. Vous avez le droit de savoir ce qui sera fait ainsi que les risques et les bienfaits d’un traitement et les alternatives disponibles. Vous avez également le droit de refuser un traitement.

La diététiste est responsable de s’assurer que vous avez bien donné un consentement éclairé avant le début du traitement. Même après avoir consenti au traitement, vous pouvez changer d’idée et dire non.

Donner son consentement ne consiste pas uniquement à remplir un formulaire. Il est important d’avoir une conversation franche et honnête avec votre diététiste. Voici quelques questions que vous pouvez poser durant votre discussion concernant le consentement :

  • Pourquoi me proposez-vous ce traitement?
  • Quelle est la nature du traitement ou de l’évaluation?
  • Qui fera le suivi par la suite?
  • De quelle façon le traitement peut-il m’aider?
  • Le traitement entraine-t-il des risques ou des effets secondaires?
  • Y a-t-il d’autres options? Comment pourraient-elles m’aider et quels sont les risques et les effets secondaires?
  • Si je refuse de faire ce traitement, quelles seraient les conséquences pour ma santé?

Vous devez vous sentir libre de poser toutes vos questions à votre diététiste, ou à tout autre fournisseur de soins de santé, et d’obtenir les réponses dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée au sujet de votre santé.

Pour en savoir davantage, consultez le site www.madetiste.ca.