(EN) Si votre enfant s’apprête à entreprendre des études postsecondaires, vous avez probablement discuté avec lui de l’endroit où il vivra, que ce soit en résidence, en appartement ou à la maison. Quelle que soit la décision, vous pouvez vous attendre à plusieurs nouvelles dépenses. Élaborez dès maintenant un budget précis avec votre enfant afin d’établir des attentes réalistes et des objectifs financiers qui vont favoriser une bonne gestion financière.
Voici quelques conseils pour gérer les dépenses selon la situation.
Si votre enfant vit à la maison :
Discutez des dépenses courantes du foyer. Informez votre enfant au sujet des dépenses associées au maintien de la maison, il pourra ainsi mieux prévoir les siennes lorsqu’il quittera la maison.
Incitez-le à épargner. Le fait de vivre à la maison pendant ses études permettra à votre enfant d’épargner. Encouragez-le à mettre de l’argent de côté régulièrement, ce qui lui donnera une longueur d’avance lorsque viendra le temps de quitter le domicile familial.
Si votre enfant habite ailleurs :
Préparez-vous à la nouvelle routine et au nouvel emplacement. Ensemble, repérez les transports en commun, les épiceries et les autres commodités de son nouveau quartier. S’il partage son logement avec des colocataires, suggérez-lui de s’entendre avec eux à l’avance sur le partage des coûts afin d’éviter les surprises.
Prévoyez les imprévus. Les étudiants qui ne vivent pas à la maison ont habituellement un budget plus serré. Il est important de prévoir les imprévus, qu’il s’agisse d’une soirée pizza ou d’un trajet en taxi.
Profitez au maximum de l’argent disponible et réduisez les coûts. Par exemple, échangez des points de récompense accumulés sur votre carte de crédit ou de fidélité contre des articles pratiques, comme une cafetière, des cartes-cadeaux d’une épicerie ou d’un détaillant de vêtements, ou même un billet de train ou une carte d’essence pour les visites à la maison. Récompensez votre enfant après un examen difficile en échangeant vos points contre une carte-cadeau de son restaurant favori.
En encourageant une attitude basée sur la récompense et axée sur l’épargne, vous inciterez votre enfant à faire attention à ses dépenses et à bien gérer le crédit. Assurez-vous qu’il comprend bien tous les facteurs associés au coût d’un emprunt si cela s’avère nécessaire, que ce soit pour utiliser une carte de crédit afin de régler ses dépenses courantes ou d’obtenir un prêt pour payer ses frais de scolarité. Renseignez-vous auprès de votre banque au sujet des cartes de crédit et des régimes d’épargne automatique afin d’aider votre enfant à gérer ses dépenses.
Pour en savoir plus, consultez le site www.rbcbanqueroyale.com/solutions-pour-etudiants.
www.leditionnouvelles.com