(EN) C’est en juin que de nombreux adolescents reçoivent leur diplôme d’études secondaires. Cette étape marque un rite de passage, mais il est important de souligner qu’il y a encore des élèves qui ne l’obtiennent pas.

Chaque année, des milliers de jeunes décrochent de l’école. Même si le taux de décrochage moyen au Canada est faible (environ 7 à 13 % des élèves ne terminent pas leurs études secondaires), ce chiffre grimpe à plus de 50 % dans les classes socioéconomiques inférieures.

Selon Passeport pour ma réussite Canada, organisme de bienfaisance œuvrant auprès des élèves des communautés à faibles revenus pour les aider à obtenir leur diplôme d’études secondaires, les raisons pour décrocher varient.

« Les jeunes issus de communautés à faible revenu doivent surmonter plusieurs obstacles à la réussite scolaire, explique Sue Gillespie, présidente et chef de la direction de Passeport pour ma réussite Canada. Même si chaque élève peut se heurter à des barrières différentes, il est important de trouver des moyens d’aider ces jeunes des communautés à faible revenu parce le décrochage a des répercussions sociales et économiques importantes. »

Bien que chaque situation soit différente, Passeport pour ma réussite a relevé des obstacles communs empêchant les jeunes des communautés à faibles revenus de terminer leurs études secondaires. En voici quelques-uns :

  1. Pas ou peu d’accès à des soutiens supplémentaires comme du tutorat
  2. Manque d’activités parascolaires et d’opportunités de mentorat pour fournir des expériences d’apprentissage et orienter les objectifs futurs
  3. L’incapacité de payer pour des billets d’autobus et de la nourriture

« Passeport pour ma réussite est un programme communautaire destiné aux élèves pour les aider non seulement à obtenir leur diplôme d’études secondaires, mais aussi à entreprendre des études supérieures et des formations ou à trouver un emploi, explique Mme Gillespie. Nous offrons aux jeunes les soutiens scolaire, social, financier et personnalisé dont ils ont besoin pour réussir. » Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la prévention du décrochage, visitez passeportpourmareussite.ca.

www.leditionnouvelles.com