(EN) Vous n’êtes pas seul à trouver votre trajet plus cahoteux que d’habitude. Les nids de poule représentent l’un des aspects les plus exaspérants quant à la conduite, et ils peuvent provoquer des dommages sérieux à votre véhicule.

« Bien que vous puissiez ne pas être en mesure de les éviter, il est important de savoir comment protéger votre véhicule de problèmes éventuels », affirme Aline Albert, experte en mécanique automobile chez OK Pneus.

Que pouvez-vous faire pour éviter d’endommager votre véhicule?

Mme Albert mentionne que la plupart des dommages surviennent quand le nid de poule est heurté à un angle irrégulier. Alors que votre premier geste instinctif serait d’essayer de l’éviter en le contournant, cela pourrait toutefois causer des dommages évitables si vous ne l’auriez pas fait. Si vous heurtez un nid de poule, inspectez votre véhicule immédiatement pour détecter tout signe évident de dommages et faites-le évaluer par un technicien certifié.

Voici quelques points importants à vérifier :

Les problèmes de pneu. Après avoir heurté un gros nid de poule, ce sont, en règle générale, les pneus qu’il faut inspecter en premier lieu. Le déplacement d’air soudain qui se produit est suffisant pour provoquer un éclatement des flancs. Vérifier la pression d’air de vos pneus sur une base mensuelle contribuera à les protéger.

Les jantes. Le choc soudain qui se produit quand vous heurtez un nid de poule peut provoquer des dommages structurels comme des fissures, des éclats et même faire plier une jante en alliage ou en acier.  Cela peut possiblement affecter l’étanchéité entre la jante et le pneu, causer des fuites d’air et même complètement dégonfler le pneu.

Le contrôle du roulement. La suspension est conçue pour absorber les chocs, en plus d’assurer le contrôle et le confort du roulement quand vous conduisez votre véhicule. Il existe cependant une limite à ce qu’elle peut endurer. Par exemple, si vous heurtez un nid de poule particulièrement gros, ou si vous le heurtez juste dans le «bon» angle, les amortisseurs et jambes de force de la suspension pourraient subir des dommages importants pouvant même conduire à un bris de joint à rotule. Si les dommages sont assez importants pour dérégler la géométrie de vos roues, le véhicule pourrait alors tirer dans une direction. De plus, vous pourriez entendre des bruits étranges ou ressentir des vibrations, phénomènes pouvant mener à l’usure inégale des pneus.

Vous trouverez plus d’informations à okpneus.com.