Nous avons tous un ami ou un parent qui omet toujours de rembourser l’argent qu’il emprunte – des sommes perdues à jamais! Avec le temps, les discussions embarrassantes sur l’argent deviennent stressantes et peuvent même causer du ressentiment dans une relation. Voici donc trois façons intelligentes d’amener vos amis à rembourser l’argent qu’ils vous doivent, et de maintenir la paix avec eux.

Laissez-leur payer l’addition à votre prochaine sortie. La prochaine fois que vous irez ensemble prendre un café ou un repas au restaurant, rappelez-leur que vous avez payé l’addition la dernière fois. Demandez-leur s’ils peuvent se charger de celle-ci (à la condition que le montant soit à peu près le même).

Mettez en place un moyen pratique de payer. Pour simplifier le processus, suggérez à vos amis de vous rembourser en ligne, avec le service Virement INTERAC par exemple, qui permet le dépôt de fonds en toute sécurité directement dans un compte bancaire. Cette mesure vous permettra d’effectuer le suivi de vos paiements et de vos bénéficiaires sans que vous ayez à prendre des notes ou à transporter de l’argent sur vous.

Soyez direct. Il est parfois beaucoup moins difficile de demander directement à son ami de rembourser l’argent qu’il vous doit plutôt que de tourner autour du pot. « Quand pourras-tu me remettre les 300 $ que je t’ai prêtés? » Si la confrontation directe vous semble trop difficile, servez-vous du téléphone. Avec le service Virement INTERAC, vous pouvez dorénavant demander et recevoir de l’argent automatiquement dans votre compte grâce à la fonction « Demandes de fonds ».

Pour en savoir plus, consultez le site www.interac.ca/fr/virement.