(EN) L’amour des lettres et des mots commence dès le berceau, avec les premières histoires. Mais si lire est un plaisir en soi, c’est aussi une aptitude essentielle que l’enfant peut apprendre, dès son plus jeune âge, à exercer dans plusieurs langues. Voici quelques trucs tout simples pour l’aider à progresser dans l’apprentissage de la lecture en anglais:
1. Encourager l’autonomie – Dès que votre enfant sera capable de lire des combinaisons de lettres et des mots, encouragez-le à vous faire la lecture à l’heure du conte. En le laissant essayer de prononcer chaque mot et se familiariser avec les sons difficiles, plutôt qu’en terminant les mots pour lui, vous préparez votre enfant à devenir un lecteur autonome. Vous pouvez aussi lui demander de vous résumer la dernière phrase ou le dernier chapitre qu’il a lu pour vous assurer qu’il a bien compris.
2. Laisser choisir – Donnez à votre enfant un rôle actif dans le processus d’apprentissage en le laissant choisir les livres qu’il préfère. Le Petit Prince est peut-être votre classique favori, mais si votre enfant préfère d’autres histoires, donnez-lui la chance de suivre son intérêt. Son expérience sera plus plaisante, et c’est ainsi qu’il développera son amour de la lecture.
3. Commencer tôt – Des études prouvent que l’apprentissage hâtif est très bénéfique. Des programmes comme Kumon aident les enfants à acquérir des bases de lecture en anglais dès l’âge de trois ans. Inscrivez votre tout-petit dans un programme qui favorise l’autonomie et la confiance par la répétition et la routine. Il sera bien outillé pour commencer l’école.
Pour vous inspirer, commencez par jeter un œil à la liste de recommandations de lecture de Kumon (en anglais). Vous y trouverez des livres primés touchant à une variété de sujets grâce auxquels votre enfant fera la découverte de l’histoire, de l’art, des sciences et de la culture. Vous pouvez trouver la liste de recommandations de lecture de Kumon sur leur site à kumon.com. Bonne lecture!
www.leditionnouvelles.com