(EN) Bien des parents s’inquiètent à l’idée de laisser leurs enfants passer la journée avec une personne qu’ils ne connaissent pas, mais si vous suivez ces trois conseils tout simples, vous trouverez un service de garde offert par des professionnels formés, qualifiés et responsables, autrement dit un service qui répondra aux besoins de votre famille.

1. Vérifiez les compétences. Pour garantir que votre enfant reçoit les meilleurs services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants possibles, choisissez une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance inscrit, c’est-à-dire un professionnel membre de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario, qui comprend le développement des enfants, sait planifier des programmes d’apprentissage par le jeu, communique régulièrement avec les parents, assure un milieu sécuritaire, sain et stimulant, et répond aux besoins des enfants selon leurs intérêts et leur stade de développement. Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits doivent aussi planifier leur perfectionnement professionnel continu, c’est-à-dire qu’ils doivent tenir leurs connaissances et leurs compétences à jour.

2. Effectuez une recherche. Vous pouvez consulter le tableau public des membres de l’Ordre pour effectuer une recherche sur les professionnels qui travaillent avec votre enfant. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et la confirmation que la personne respecte les normes déontologiques et professionnelles. Pour en savoir plus et pour accéder au tableau public, consultez le site www.ordre-epe.ca.

3. Posez beaucoup de questions. Voilà une bonne règle à suivre à chaque étape du processus : demandez à la famille et aux amis de vous recommander d’éventuels fournisseurs de services, puis posez-leur une foule de questions. Par exemple, demandez-leur comment ils gèrent les comportements difficiles. Ont-ils seulement recours à la discipline ou aident-ils les enfants à développer des stratégies d’adaptation qui leur serviront la prochaine fois qu’ils seront soumis au stress ou qu’ils éprouveront de vives émotions.

4. Planifiez une visite. Il est important de visiter le centre ou la maison qui accueillera votre enfant pour rencontrer les éducatrices et les éducateurs qui seront sur place et pour avoir la possibilité d’évaluer l’environnement, le matériel affiché sur les murs et les politiques en vigueur. Attardez-vous à des éléments comme la présence de lumière naturelle, l’espace de jeu extérieur et observez si les lieux favorisent l’imagination et les expériences de jeux initiées par les enfants. Il faut surtout vous fier à votre intuition.