(EN) Avec les jours plus froids à l’horizon, la famille passera plus de temps à l’intérieur. Elle voudra se retrouver dans une salle familiale agréable et fonctionnelle sans toutefois vouloir renoncer entièrement à lui conserver un aspect esthétique. Cet automne, suivez les conseils polyvalents de Sophie Bergeron, directrice de la couleur et du design chez Benjamin Moore, pour apporter quelques améliorations à la pièce la plus animée de la maison afin d’en profiter pleinement sans en compromettre le style.

Un ameublement confortable, fonctionnel et attrayant

« De nombreuses maisons ne comptent pas une salle de séjour formelle et une salle familiale décontractée. Cette dernière pièce remplit ainsi souvent deux fonctions, commente Sophie Bergeron. Comme c’est à la fois la pièce pour se détendre avec les enfants et accueillir les invités, il faut choisir des meubles polyvalents, comme une grande table de salon avec rangement à l’intérieur ou en dessous pour les revues, les jeux et les films. Une armoire ou encore un rangement mural intégré servira à cacher les jouets et le fouillis des enfants lorsque des invités s’annoncent. Le sofa sectionnel combinant confort et élégance est la toute dernière tendance. Il offre plus d’espace pour s’asseoir et convient très bien à la famille nombreuse et aux réunions. »

Des couleurs accueillantes pour la salle familiale

La couleur de la peinture doit favoriser la détente. Des gris et bleus tendres sont très accueillants et apaisants, invitant à la relaxation et à la détente. « Des choix très intéressants sont Bleu Glacé (HC-143) ou Gris Nimbus (2131-50), des teintes qui peuvent être accentuées par des touches de couleurs vives, poursuit Sophie Bergeron. Vous pouvez aussi essayer un vert doux comme Vert Royal (HC-139) ou un violet apaisant comme Porcelaine (2113-60). Pour la salle de séjour, je recommande la peinture Aura de Benjamin Moore au fini velouté pour sa durabilité et l’éclat des couleurs. »

Un aménagement adéquat

La famille d’aujourd’hui ne se contente pas de regarder la télé dans la salle familiale. Lorsqu’il est possible d’y créer des aires – un coin tranquille pour la lecture, un poste d’ordinateur ou une aire de jeu – les membres de la famille peuvent s’y retrouver tous ensemble, chacun s’adonnant à l’activité de son choix. Des meubles centrés et éloignés des murs conféreront à la pièce un cachet plus intime, tandis que le dossier d’un divan pourra servir de cloison de séparation. Un objet de décoration intéressant pour les parents de jeunes enfants soucieux de camoufler les coins de la pièce, laissant à désirer, consiste à attirer les regards des invités vers un centre d’intérêt accrocheur, par exemple une œuvre d’art aux couleurs très vives.

www.leditionnouvelles.com