(EN) Comme bien des gens, vous pourriez probablement bénéficier de quelques minutes d’activité physique de plus par jour. Une bonne façon d’y arriver consiste à adopter certaines habitudes qui vous permettront d’être plus actif physiquement au cours de la journée.

Le site Prévention en main du Collège des médecins de famille du Canada regroupe à un seul endroit une multitude de renseignements et de ressources de plusieurs organismes de soins de santé, qui favorisent votre bien-être, vous permettent d’adopter un mode de vie plus sain et de prévenir les maladies chroniques. Voici quelques conseils sur la façon d’intégrer l’activité physique à votre routine de travail quotidienne :

Prenez une pause pour dîner : À l’heure du lunch, profitez-en pour sortir de votre bureau et faire une petite séance d’entraînement. Faites vos exercices préférés ou essayez une nouvelle activité plus énergisante comme le kick-boxing ou un cours de cardiovélo intensif. Visitez les gymnases et les centres de conditionnement physique près de votre bureau — plusieurs d’entre eux offrent une période d’essai gratuite qui vous permettra de déterminer si l’endroit vous convient avant de vous engager à devenir membre. Vous pouvez également profiter de votre pause du dîner pour faire une longue promenade.

Bougez au travail : Les recherches démontrent que d’encourager les employés à être actifs physiquement est bénéfique autant pour eux que pour leur milieu de travail. Parmi les bienfaits de l’activité physique, on retrouve une augmentation de la productivité, une baisse des taux d’absentéisme et de roulement du personnel, une réduction du niveau de stress et une culture d’entreprise plus conviviale. Consultez la direction de votre service ou les ressources humaines afin de trouver des façons créatives d’encourager l’activité physique, comme des défis sportifs ou des cours de yoga à l’heure du midi.

Étirez-vous et déliez vos muscles : Les gens qui mènent une vie active ne font pas uniquement des entraînements musculaires et cardiovasculaires, car ils connaissent l’importance d’intégrer différentes activités physiques à leur routine quotidienne. Les exercices de flexibilité sont excellents, car ils permettent au corps de préserver sa souplesse, ce qui devient plus difficile avec l’âge. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail recommande de prendre une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures lorsque vous restez assis à votre poste de travail. Levez-vous, étirez-vous et marchez jusqu’au bureau d’un collègue au lieu de communiquer par courriel ou par téléphone, et faites quelques étirements lorsque vous débutez et terminez la journée.

C’est toujours mieux à deux : Il n’est pas toujours facile de garder le cap quand il est question d’intégrer l’activité physique à la routine quotidienne lorsque l’on travaille, mais si un collègue est disposé à relever le défi avec vous, l’effort sera d’autant plus facile et agréable. Si un ami ou un membre de la famille travaille à proximité, il peut devenir votre partenaire d’activité physique. Marchez ou suivez un cours ensemble à l’heure du midi et engagez-vous à vous y présenter par respect pour votre partenaire.

Pour en savoir davantage, visitez le site www.preventionenmain.com.