(EN) Les gens sont souvent intimidés par les décisions financières et ils se disent qu’il suffit de toucher un chèque de paie et de régler ses factures tous les mois pour que tout aille bien. Toutefois, certains faux pas financiers pourraient s’avérer dispendieux à long terme. Lors d’un récent sondage réalisé par la société de services financiers Primerica, 61 % des personnes interrogées ont admis avoir pris au moins une décision financière coûteuse, représentant une perte moyenne d’environ 29 000 $. Voici quelques mythes qui pourraient influencer votre préparation financière :

Mythe : Vous êtes trop jeune pour vous préoccuper de la retraite. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à économiser. En fait, si vous commencez à épargner tôt, le montant mensuel à mettre de côté sera de moins en moins important et vous aurez de meilleures chances d’atteindre vos objectifs financiers, y compris une retraite confortable.

Mythe : Vous êtes trop coincé financièrement pour économiser et investir. Même si vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts, il est toujours préférable d’essayer de mettre quelques dollars de côté. Avec le temps, les petites sommes finissent par devenir de plus gros montants. Un conseiller financier peut vous renseigner sur la meilleure façon d’investir afin que vos économies profitent des avantages de la croissance composée au fil du temps.

Mythe : Vous n’avez pas besoin d’assurance vie. Si vous êtes jeune, l’assurance vie n’est peut-être pas une priorité. Toutefois, si vous avez de jeunes enfants ou si vous songez à acheter une propriété avec votre conjoint, vos responsabilités sont plus importantes. Le décès d’un soutien de famille pourrait être dévastateur si vous avez des dépenses supplémentaires comme les frais de garde d’enfants et les versements hypothécaires. C’est pourquoi l’assurance vie est essentielle dans de pareilles situations afin d’assurer la stabilité financière de votre ménage.

Mythe : Il suffit de verser le montant minimum sur les soldes de cartes de crédit. Vous avez peut-être l’impression que vous n’arriverez jamais à vous acquitter de vos dettes, alors aussi bien ne verser que le montant minimum de votre solde et continuer à dépenser. Toutefois, vous n’atteindrez jamais vos objectifs financiers de cette façon. En regroupant vos dettes, vous obtiendrez plus rapidement des résultats : faites des paiements régulièrement sur tous vos soldes et identifiez une dette à rembourser au complet en premier (comme celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé). Une fois cette dette payée, transférez ses paiements à vos autres dettes jusqu’à ce qu’elles soient toutes remboursées au complet. Vous pouvez maintenant commencer à économiser pour vous-même au lieu de verser des paiements d’intérêts aux autres!

Mythe : Vous ne pouvez pas vous payer les services d’un conseiller financier. Les conseils financiers ne sont pas destinés uniquement aux riches. Il existe plusieurs façons d’obtenir des conseils financiers, notamment auprès des sociétés qui proposent une analyse financière gratuite. En travaillant avec un conseiller financier dûment autorisé, comme un représentant agréé en assurance vie et en épargne collective, vous serez en mesure d’établir un plan qui vous assurera une meilleure sécurité financière. Selon l’étude réalisée par Primerica, 90 % des personnes qui ont déjà rencontré un conseiller financier recommandent aux autres de faire de même.